Kensington Ltd

Motivée par le désir de rendre l’environnement plus habillé de verdure, je suggère l’intégration de plantes comestibles à l’aménagement. Les plantes de différentes hauteurs permettront d’avoir un minimum d’intimité n’importe où sur le terrain.

Avant les travaux

On intègre, dans le décor, un environnement foyer et de la circulation sécuritaire. Facile à installer et peu coûteux, on installe petits pas et sable pour les diverses zones. Presque plus de pelouse dans la cour arrière.

La phase 1 d’infrastructure a été réalisée en 2021.

Après les travaux

La phase 2 a eu lieu en 2022 pour la plantation et la finition.

On commence en plantant les arbustes fruitiers qui serviront de structure au projet : gadelles, groseilles, camerises, bleuets, rhubarbes,et quelques grimpantes : murier, raisin et kiwi. Ensuite, on ajoute les vivaces.

Dans le désir de faire évoluer le projet et les papilles gustatives, on intègre plusieurs plantes qui seront expérimentées : hosta, rosier, asclépiades, centaurées, échinacée, aralies. On ajoute les fines herbes et les vivaces potagères : asperges, oignons égyptiens, échalote de St-Anne, origan, agastache et marjolaine.

Voila pour ce qui est périnéales. Une fois le tout planté, on a dû évaluer l’espace restant. Comme les plantes sont jeunes, il reste encore plein d’espace disponible entre les plants. Comme c'est aussi la 1ere année, je suggère de profiter de l’espace restant pour faire des tests. Est-ce qu’on aimera récolter les carottes, les concombres, aubergine, salade etc. directement dans la zone fruitiers?

On intègre donc le potager annuel, les fines herbes et les annuelles dans les espaces restants. Ces espaces vont diminuer au fil des années, mais déjà 3 à 4 endroits ont été prévus libres pour le potager annuel dans le grand espace.

Une fois les quelques expériences faites, on pourra passer à la phase 3, soit le coin de la piscine et l’autre section du terrain ou trône le potager traditionnel.

Quelques particularités :

  • On travaille avec le paillis forestier dans les zones vivaces et avec la paille gardenstraw dans les zones potagères.
  • La cliente désire quelques plantes plutôt invasives : vinaigrier, framboises, fraises. Je suggère d’intégrer le Smart pot au potager.
  • Quelques superbes pots habillent le patio et serviront pour quelques plantes potagères et fines herbes annuelles.
  • Les grimpantes sont utilisées à différents endroits pour habiller les structures verticales massives.

Aménagement comestible

En attendant que les fruitiers poussent, on utilise le sol au maximum avec carotte, chou et kale.

Plant de tomate entre les bleuets…

Mélange d'arbustes fruitiers, camerises, bleuets et des grimpantes : kiwi collé au cabanon, vivaces comestibles telles que centauré et aralies, asperge. Dans les petites zones de paillis de paille, quelques semences de potager annuelles.

Mélange d’artichaut, d’asperge, de camerises avec une petite aubergine... en attendant que le reste pousse, on maximise l'espace.

On maximise l'espace!