
Printemps 2023.
Rencontre avec une cliente désireuse d'améliorer l'aspect de sa façade (photo avant) et qui envisage d'éliminer la pelouse. Après une brève discussion téléphonique, j'ai semé l'idée de l'aménagement comestible. 🙂
Voici le début d'une grande aventure d'exploration.
Le commencement...
La première étape consiste à travailler le sol. Comme nous n'utilisons pas de pelle mécanique pour tout enlever et recommencer à zéro, je propose d'utiliser un motoculteur avec de la matière organique pour enrichir le sol. Une fois la préparation terminée, nous ajoutons une fine couche de paillis forestier pour maintenir tout cela propre. Ce même paillis pourra être mélangé à la terre lors de la plantation, en petite quantité.
Dans les discussions de conception, on parle d'incorporer des arbres fruitiers, des arbustes fruitiers, des vivaces comestibles et fleuries, des annuelles potagères et fleuries, des plantes à racines envahissantes telles que le framboisier et le topinambour, des structures, des pots, des chemins de pas et des plantes rampantes... Tout est réfléchi pour coordonner les travaux dans le bon ordre. On décide de travailler par étapes, un bon processus pour permettre l'exploration, l'action et l'expérimentation de certaines idées moins familières pour la cliente.
La suite...
Installer la structure.
Un poirier 3 en 1 et un murier pleureur serviront de structure. Ensuite, plusieurs arbustes fruitiers de taille moyenne et petite sont intégrés. Comme c’est un petit terrain, nous travaillons autant sur l'espace vertical que horizontal. Le poirier servira de support pour certaines plantes grimpantes annuelles, et sous les plus gros arbustes, nous planterons de petites plantes.
Pour cette année, nous utilisons le reste des espaces pour expérimenter avec des vivaces fines et des annuelles, ainsi que pour créer de petites zones potagères. L'idée est de maintenir plusieurs zones potagères pendant quelques années, donc il est nécessaire d'en avoir au moins 3 à 4 pour faire une rotation de cultures.
Coin des fines herbes, coin des cerises de terre et des piments, coin des choux, coin des carottes, ...
En 2023, ce fut une année formidable pour expérimenter diverses choses. L'espace restant au sol était assez vaste pour tenter :
-
La culture de légumes, de fines herbes et d'autres plantes pour leur apparence ou leur goût.
-
Disperser des plantes en pots dans les espaces disponibles.
-
Créer des expériences au sol en tenant compte de la luminosité provoquée par les différents aspects du terrain.
-
Tester l'état du sol au cours de cette première année.