Kensington Ltd

Les terrains de l'île d'Orléans sont grands et remplis de potentiel.

Cependant, il est important de bien réfléchir et de se structurer pour travailler efficacement.

Avant les travaux

Le projet s'est déroulé en 2 étapes avec pour objectif de rendre l'endroit plus chaleureux et intégré. Un espace foyer déjà bien positionné et agréable ne demandait qu'à être habillé pour créer une atmosphère plus privée et cocooning.

Pas de pelle mécanique ici pour les travaux, seulement du travail manuel. Le terrain en pelouse avant les travaux me donne l'impression que je peux partir de cette base pour créer mes plates-bandes.

C'est d'ailleurs une approche que je recommande à mes clients depuis quelques années. J'utilise un rotoculteur pour déchiqueter la pelouse existante en mille morceaux et enrichir le sol avec du vermicompost et du paillis forestier. Au cours de la première saison, la pelouse déchiquetée se décomposera tranquillement pour devenir une matière organique de qualité pour nos futures plantations.

Phase 1 : La préparation

La phase 1, réalisée en 2022, a donc consisté en la préparation des espaces et l'installation des surfaces inertes. Nous avons installé des pas dans les zones de circulation, créé une zone foyer, posé des bordures pour délimiter les espaces et préparé le sol des zones de plantation.

Zone des pas
Zone foyer

Phase 2 : L'horticulture

Nous avons pris le temps nécessaire pour choisir soigneusement nos plantes, en effectuant quelques repérages chez mon fournisseur à l'automne et en procédant à leur placement final durant l'hiver 2022-2023. Au printemps 2023, nous avons entamé la préparation du lit de plantation final. Nous avons à nouveau travaillé le sol pour incorporer le paillis forestier, qui était en grande partie décomposé, afin de créer une terre riche en matière organique. Le sol était alors prêt à accueillir nos végétaux.

Pour une stratégie d'arrosage efficace, nous avons travaillé secteur par secteur, en intégrant de nouvelles plantes tout en conservant celles déjà présentes sur le terrain. Nous avons ajouté une touche créative avec quelques plantes comestibles et des plantes rampantes entre les pas.

Ce projet, initialement conçu pour être chaleureux et accueillant, s'est enrichi de quelques petites zones comestibles, ajoutant ainsi une valeur culinaire supplémentaire. Nous avons positionné quelques plants de kale et des herbes aromatiques pour apporter cette touche comestible, ainsi que quelques plants de bleuets et de framboises. L'idée d'intégrer des framboisiers nous a même permis de trouver une nouvelle opportunité : ajouter un muret pour plus d'intimité autour du foyer.

Zones comestibles

Photos du projet final