Je suis une personne qui aime expérimenter, et mon terrain est pour moi un terrain de jeu parfait pour créer de nombreuses zones expérimentales. Aujourd’hui, je veux vous parler de 5 expériences réalisées dans mes zones comestibles, dans le but de prolonger la saison des récoltes.

Pourquoi rallonger la saison des récoltes?

Au potager, il est intéressant de prolonger la saison le plus longtemps possible, car dès la mi-septembre, des gels au sol sont souvent ressentis, malgré de belles journées en octobre et même en novembre. Des astuces pour prolonger nos récoltes permettent alors de profiter sur le long terme, pour obtenir le plus de légumes frais possible.

Voici, parmi plusieurs expériences faites, celle réalisée en octobre et novembre 2023. J'avais préalablement ajouté une bâche sur les plantes dès que les températures annoncées étaient sous 10 degrés celsius. J'avais lu un article donnant quelques informations clés sur le seuil de température des plantes potagères.

Ci-dessous, je vous présente un tableau des températures minimales pouvant être atteintes pour cultiver différentes plantes maraîchères. Ça peut vous être utile si vous décidez de tenter l’expérience.

Plantes Températures minimales (°C)
Asperge 4,4
Aubergine 15,6
Betterave 4,4
Brocoli 4,4
Carotte 3,3
Collard (chou cavalier) 4,4
Concombre 12,8
Courge 7,2
Fraise 3,9
Haricot (snap) 10,0
Laitue 4,4
Maïs sucré 8,9
Melon 10,0
Melon d’eau 12,8
Okra 15,6
Oignon 1,7
Patate 4,4
Patate sucrée 15,6
Pois 4,4
Poivron 10,0
Tomate 10,6

Source  : https://aggie-horticulture.tamu.edu

Avez-vous remarqué que les plantes potagères dites tropicales dans ce tableau ne se comportent pas bien lors des basses températures ? Ce sont en effet des plantes potagères plus rustiques qui profiteront des automnes prolongés et des températures sous les 10 degrés.

Sous ma bâche se trouvaient des courgettes, des choux-raves, du céleri, de la roquette, des radis, des navets, du rutabaga et du fenouil.

La bâche est blanche et elle coupe l’humidité. Ayant une certaine connaissance des plantes potagères, je peux estimer les températures nécessaires pour les plantes non listées dans le tableau mais présentes dans mon potager. Lors de ma visite du 28 octobre dernier (2023), j’ai découvert plusieurs plantes qui ont profité de cet effet de chaleur. Les courgettes ne sont pas mortes, un fenouil reprend vie de façon surprenante, et ma roquette reprend vie après une très grosse récolte. ☺

Pour pouvoir prolonger, malgré les gels à venir, j’ai tenté d’ajouter une membrane textile sous la bâche. Il ne faut pas oublier qu’à cette période de l’année, mon potager sur asphalte ne bénéficie plus de la chaleur du sol. L’asphalte dégage du froid. Dans un potager en pleine terre, je suis convaincue que c’est différent. De plus, je suis en zone 4B, dans un secteur affecté par le vent. Très bénéfique en été pour aérer les plants, mais dès que la fraîcheur s’installe, c’est moins avantageux.

Une autre visite le 4 novembre (2023), soit une semaine plus tard, après des températures variant de -12°C la nuit à des températures positives en journée, m’a permis de voir l’état de mes plantes potagères. Belle surprise de constater que la plupart ont survécu malgré tout. Même les courgettes, que je pense avoir arrachées trop vite… Il reste encore plusieurs récoltes possibles et les plantes ne montrent aucun signe de faiblesse. Je repositionne les toiles pour prolonger encore la saison.

Ce seront les gels prolongés et mon réfrigérateur nécessitant de bons légumes qui auront annoncé la fin de mes expériences 2023 à la fin novembre. Une expérience tout de même excellente. J’en suis très fière.

Rallonger la saison des récoltes - Expérience numéro 2

Depuis plusieurs années, ma curiosité m’a poussé à trouver des stratégies pour avoir un potager lors de températures froides. Plusieurs lectures et formations m’ont inspirée à tenter une deuxième expérience, cette fois en imitant une couche froide.

Selon un article*,certaines plantes supportent bien les températures froides et sont idéales pour la culture en serre froide. Voici une liste de plantes pouvant être cultivées en serres froides, ce qui permet de prolonger la saison : épinards, bettes à cardes, carottes, échalotes, mâche, roquette, chicorée, chou, pissenlit, endive, scarole, feuilles d’ail, chou frisé, chou-rave, poireau, laitue, mizuna, feuilles de moutarde, pak choi, persil, radicchio, radis, oignons verts, oseille, tatsoi, navets et cresson.

*Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article : Serres froides : le potentiel inexploité de vos installations en hiver

Me voilà inspirée pour fabriquer une petite couche froide de fortune à partir d'un petit tunnel de chez Dollarama, conçu à l'origine pour éloigner les insectes nuisibles, avec l’ajout d’une bâche par-dessus. Rien de sophistiqué, et aucun danger que les plantes soient écrasées. Cette fois-ci, je rapatrie quelques plantes qui n'ont que quelques feuilles éparpillées dans mon potager et qui, sans ce petit tunnel, ne survivraient pas aux températures ambiantes. Rien à perdre dans cette expérience, sauf un peu de mon temps.

Dans la vidéo précédente, le tunnel est installé et les plantes rapatriées depuis la mi-octobre. Une petite visite le 28 octobre permet de vérifier l’état des plantes. Celles-ci ne seront pas récoltées mais surveillées pour le bien de la science haha… Ici, il s’agit de tenter l’expérience avec de jeunes plants. L’objectif est de voir comment prolonger le plus longtemps possible la saison des récoltes, et jusqu’à quand on peut déménager, transplanter et même semer pour obtenir des récoltes tardives et intéressantes.

Dans mon petit tunnel, il y avait : des capucines, du fenouil, du chou, du rutabaga et quelques jeunes plants transplantés. J’ai semé du pak choï, des radis, des navets et des épinards. J’ai été surprise de voir le fenouil prospérer suffisamment pour une mini récolte le 28 octobre.

J’y suis retournée le 4 novembre pour constater l’état des plantes après des nuits passant de -12°C à des jours légèrement positifs, sauf lorsque le soleil chauffe le tout.

Ma visite du 4 novembre a encore été pleine de surprises. Seule la capucine est morte, trop froide pour elle. Le reste des plantes est toujours en vie. Les plantes qui devraient former des bulbes (radis, navets, fenouil) ne produisent que des feuilles. Pour suivre mon expérience, j'avais installé un petit thermomètre électrique dans cette section, qui indiquait des températures différentes de l'extérieur, surtout lorsque les températures extérieures étaient de -12°C.

Voici ce qu’on doit retenir de ces expériences  : semer des radis 2 semaines avant les gros froids ne donne que des feuilles. Cependant, le pak choï a quand même poussé. Je soupçonne que la roquette, l’épinard et la laitue auraient bien fonctionné aussi. Donc semer des plantes qui produisent autre chose que des feuillages demande au moins 45 jours. Pour certains feuillages, bien que la maturité soit indiquée à 45 jours, les jeunes pousses sont très intéressantes (comme la salade mesclun fraîche en novembre) et poussent tranquillement. Si vous semez plus tôt, les plants, étant plus matures, résistent mieux aux températures plus froides sans croître de manière significative. En les protégeant, vous pouvez prolonger vos récoltes. Il n'y a pas de danger qu'elles montent en graines à cause de la chaleur. Pour les autres plantes à semer, je suggère de suivre le nombre de jours avant la récolte tout en gardant à l'esprit qu'à partir de la mi-octobre ou du début novembre, la plante pousse peu ou pas du tout en raison des températures plus fraîches. Cependant, elle ne meurt pas car vous contrôlez la température avec la bâche, ce qui vous permet de ne pas tout récolter en même temps.

Rallonger la saison des récoltes - Expériences numéros 3, 4 et 5

En 2019, j’avais fait un super potager sur mon asphalte. Et hop, le 19 septembre survint avec une annonce de gel au sol… Mon potager étant bien rempli, ce fut une première expérience pour prolonger la saison. Je n’avais ni l’envie ni l’énergie pour vider le jardin bien luxuriant en ce 19 septembre. Mon premier test fut une grande bâche qui protégea le potager en entier. Je pouvais même me promener sous la bâche. C’est cette même bâche qui a servi à rallonger la croissance de quelques plantes du potager cette année-là jusqu’en novembre. Pour référence, consulter le tableau présenté plus haut. Ce fut tout de même une belle expérience pour permettre à un frigo et un ventre d’avoir de bons légumes frais jusqu’en décembre.

Cette dernière vidéo date de 2019 mais reste informative. J'expérimente la cueillette hivernale de topinambour, un légume vivace et bulbeux. On m'a souvent dit que les légumes qui passent du temps en pleine terre dans le grand froid accumulent plus de sucre. Donc, bonne idée pour le topinambour. C'est en décembre 2019 que j'ai fait mon premier test. Il y avait déjà de la neige, et j'avais aussi ajouté de la neige pour protéger le sol, ce qui fait que le sol n'avait pas encore gelé. Petite info : le sol gèle tranquillement, donc avec une bonne fourche, on réussit à casser la petite couche quand aucune protection n'a été installée pour diminuer cette gelée, et les légumes vivaces sont très résistants au froid. Pour les carottes, j'ai fait plusieurs expériences au fil des années…

Les carottes sont l'une des plantes les plus faciles à cultiver plus longtemps, même en hiver. Et les carottes d'hiver, c'est un D-É-L-I-C-E en bouche, bien sucrées.

Petit truc pour faciliter la récolte : protéger le sol pour diminuer le gel en profondeur. Dans mon cas, avec un potager sur asphalte, j'ajoute une bonne couche de paille dès que le froid commence et, dès l'apparition de la neige, j'ajoute celle-ci en abondance sur la paille. Donc, lorsque je sors récolter, je déplace la neige, puis j’enlève la couche de paille, et avec un petit grattoir, je brasse la terre pour trouver mes carottes. Parfois, elles sont faciles à trouver grâce au feuillage encore présent, parfois il y a quelques bris dans mes carottes, mais une fois nettoyées, elles sont bien bonnes dans mon assiette. Voici une vidéo en action. Je n’ai pas encore testé la récolte de carottes après la mi-janvier. Chez moi, le coin potager se retrouve bien enseveli de neige, ce qui diminue mon désir de récolter à mesure qu’elle s’accumule. De plus, étant sur asphalte, il y a peu de terre ce qui augmente les possibilités que le sol soit gelé. La saison 2024-2025 s’annonce différente comme expérience. Et vous, en pleine terre, avez-vous déjà essayé d’allonger vos récoltes de carottes?

Maintenant que j’ai reçu en cadeau de Noël (en 2023) une vraie couche froide, j'ai plus d’informations pour profiter de mes nouvelles installations dès le printemps 2024. Les années ne se ressemblant pas toutes, il est important d’observer, de prendre des données et de faire de petits tests. Sans partir trop gros, je ferai de 2024 une belle année d’expérimentation à partager avec vous dans le futur.

Et vous, avez-vous des trucs?

Je suis toujours ouverte à expérimenter de nouvelles idées.  Avez-vous des expériences ou des conseils pour prolonger la saison des récoltes? Quels sont vos trucs pour protéger vos plantes du froid?

Ensemble, nous pouvons créer en étant encore plus innovant et productif.

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil