Dernièrement le jardin minimaliste reçoit beaucoup d'attention et de plus en plus de personnes sont intéressées par ce style décoratif pour leurs espaces extérieurs. Le design minimaliste veut dire de la simplicité dans un sens pur et habituellement il est représenté par des couleurs comme le blanc et en certaines mesures le noir pour créer un beau contraste. À la différence des autres styles de jardins, les aménagements minimalistes se focalisent sur les matériaux utilisés et non pas sur le sol et les plantes.

mjsaucier-paysagiste-Paul-Beliveau-arriere-contemporain-1050878
mjsaucier-paysagiste-Paul-Beliveau-arriere-contemporain-horticulture-P1070470

 

Le tracé d’un aménagement minimaliste :

On ne retrouve pas de formes organiques, mais plutôt des rectangles et des carrés qui s’imbriquent.

Toutes ces lignes horizontales sont coupées par quelques verticales nettes, formées par des murs ou murets, mais aussi par la verticalité d’arbres en fuseaux élancés ou des haies de bambous ou de plantes de même style.

En contraste avec ces lignes horizontales pures, on retrouve des formes organiques en volume comme des topiaires, des sculptures…

Les différents espaces de l’aménagement sont matérialisés par des différences de niveaux réelles ou en trompe l’œil, la structure du sol avec le contraste entre le dallage ou le gazon.

Ils peuvent être aussi cloisonnés par de petits murets de béton ou de petites haies de buis.

MJS-blogue-aout-corr

 

Les végétaux :

Les végétaux sont en général peu nombreux et ont une architecture nette et surprenante; on utilisera surtout les plantes à feuilles, les conifères, des arbustes compact.…

Des buis taillés, des arbres tiges au toupet régulier, des arbres en colonne, le choix des végétaux devra être réfléchi en fonction :

  • De la couleur des écorces (le blanc des bouleaux se détachant d’un mur sombre), la forme travaillée du branchage en contraste des lignes pures.
  • De la forme des feuilles et de leurs couleurs

Les graminées sont très utilisées car ils offriront toute une gamme de couleur et de formes.

mjsaucier-paysagiste-amenagement-Patrimoine-Mondiale-Neuchatel-FGélinas2
mjsaucier-paysagiste-amenagement-Patrimoine-Mondiale-Neuchatel-KIMG0117
mjsaucier-paysagiste-amenagement-Patrimoine-Mondiale-Neuchatel-FGélinas3

Les matériaux :

Les dalles de pierres naturelles polies, bien sûr l’ardoise ou la brique qui permettent de faire des contrastes saisissants.

Le béton poli, le verre, les pierres en gabions sans oublier, bien entendu, le bois. Tous ces matériaux sont de qualité parfaite, leur pose minutieuse et le travail de finition doit être particulièrement soigné.

mjsaucier-paysagiste-plantation-contemporain-cap-rouge-P8256194
mjsaucier-paysagiste-plantation-contemporain-cap-rouge-P7015459

Le gazon :

Des espaces engazonnés sont aménagés, mais les surfaces sont réduites, car il doit être parfait et tondu régulièrement.

L’eau :

L’eau dans les aménagements paysager minimaliste ou de type contemporain est présente sous forme d’étendue calme pour miroiter l’espace environnant.
Une fontaine au débit régulier pourra alimenter le bassin.
Un mur d’eau peut être la pièce maîtresse d’un petit jardin.

Les accessoires :

Vos objets de décoration seront de préférence en plexiglas, inox, mélamine laqué, en pierre tressée ou en béton ciré.

En résumé, l’aménagement paysager d’un jardin minimaliste est épuré par excellence. Il s’inscrira dans un tracé géométrique nettement défini. Peu de végétaux, des matériaux modernes et un mobilier contemporain composeront ce jardin où l’eau aura aussi sa place.

mjsaucier-photo-blogue-aout-1

 

En suivant ces quelques consignes, vous réussirez certainement à vous créer le petit coin de paradis tant espéré où relaxation, calme et bons moments en famille et entre amis seront au rendez-vous!