Jardiner fait du bien!

C’est quelque chose qu’en tant qu’horticultrice professionnelle je savais déjà, car j’en récolte les bénéfices au quotidien. Quand une étude publiée dans le « Journal of Public Health » vient corroborer ces sensations de bien-être par des faits et des chiffres… c’est le temps de vous partager les conclusions de cette étude en espérant que cela vous incitera à jardiner !

Il a été prouvé que le jardinage est bénéfique pour :

L’estime de soi

La satisfaction de récolter ce que l’on a semé, planté et arrosé est extrêmement gratifiant.

Le moral

Les plantes occupent l’esprit, demande de l’attention et un service minimum pour pouvoir évoluer au fil du temps. Avec les plantes, on devient responsable de leur évolution et c’est une sensation très valorisante.

L’apaisement de la colère et le traitement des effets de la dépression

Inutile de vous énerver après un plant de tomates ou des fraises qui ne remontent pas alors qu’elles le devraient! La conversation est à sens unique! Par contre, rien ne vous empêche de les prendre pour confidentes des hauts et des bas de votre vie quotidienne. Les plantes ont une capacité d’écoute incroyable!

L’apprentissage de la patience

La nature nous démontre que certaines choses prennent du temps pour arriver. La patience débouche très souvent sur quelque chose de magnifique… ça vaut la peine d’attendre!

Le développement de notre côté « détective »

Pour les passionnés, le jardinage est un jeu sans fin! Ils testent, ajustent, essaient de comprendre pourquoi ça n’a pas marché cette fois-ci, adaptent les paramètres et recommencent…

Mjsaucier-amenagement-paysager-jardinage-moral-2019-5
Mjsaucier-amenagement-paysager-jardinage-moral-2019-1
Mjsaucier-amenagement-paysager-jardinage-moral-2019-4

La santé de manière générale

  • Jardiner fait brûler des calories!
    45 minutes à s’occuper de son jardin correspondent à 30 minutes d’exercices aérobiques ou de course à pied. Une étude française a prouvé que le jardinage favorisait la forme physique et l’entretien de la masse musculaire tout en réduisant les risques d’obésité.
  • Jardiner réduit de 30 à 50% les risques de maladies cardio-vasculaires
    Jardiner permet de se connecter à la nature, de travailler sa mémoire avec les noms des végétaux ou de se vider la tête. Tout cela fait du bien au cerveau et au cœur!
  • Jardiner réduit les risques de diabète
    Les médecins estiment que 2h de jardinage par semaine permettent de dépenser 500 Kcal et de diminuer son taux de glycémie. Jardiner régulièrement réduirait de moitié les risques de diabètes type II
.
  • Jardiner prévient le vieillissement
    Le jardinage permet de lutter contre le déclin des fonctions musculaires et en conséquence de réduire le taux de mortalité!
  • Jardiner combat l’ostéoporose
    Le jardinage est la 2ième meilleure activité physique (après le lever de poids!) pour préserver la qualité des os. 
Voici les actions associées au jardinage : bêcher, tailler, tondre, arroser, récolter… 
Jardiner au soleil favorise la production de vitamine D nécessaire à l’absorbation du calcium! Jardiner et boire un verre de lait! Voilà une solution à l’ostéoporose!
Mjsaucier-amenagement-paysager-jardinage-moral-2019-3
Mjsaucier-amenagement-paysager-jardinage-moral-2019-6

En conclusion,  tout le monde peut jardiner ! Que ce soit sur un grand terrain, un balcon ou à l’intérieur avec des plantes, toutes sortes d’idées de grandeurs ou minimalistes.

Ne sous-estimez pas les bienfaits du jardinage! De façon inconsciente, cette activité vous permettra d’oublier les tracas du quotidien, de guérir vos blessures de l’âme et de vous faire bouger!

Alors allez-y! Prenez soin de vous en jardinant!

 

Voici les articles qui m’ont inspirée pour la rédaction :

//leplus.nouvelobs.com/contribution/1446406-jardiner-est-bon-pour-l-estime-de-soi-et-le-moral-oui-les-plantes-ont-change-ma-vie.html

//www.terrafemina.com/article/les-5-bienfaits-insoupconnes-du-jardinage-sur-la-sante_a307052/1