Pergola, arche, gazebo, voilage, tonnelle, gloriette, pavillon, parasol… il existe toutes sortes de structures pour toutes sortes d’utilisations.

Voici quelques informations pour vous guider dans vos choix :

Le parasol offre beaucoup de mobilité. Il est petit, la toile est traitée contre la moisissure et il vous protège du soleil. Il est possible de le positionner selon le mouvement du soleil. Il peut même être déplacé au besoin.

mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-parasol-1
mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-parasol-3
mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-parasol-2

La pergola que l’on trouve le plus souvent est généralement construite en bois et sur mesure. Elle procure une zone d’ombre au jardin et est souvent utilisée en tant que salon d’été ou de coin cuisine. Ses dimensions varient selon vos besoins, elle est presque toujours de forme carrée, avec poutres horizontales et poteaux aux quatre coins. Elle peut être de construction plus légère et être utilisée comme support à plantes.

mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-gazebo-1
mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-pergola-1
mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-pergola-3

La tonnelle est plus petite et est utilisée pour séparer deux espaces, à l’instar d’un cadre de porte. On peut y ajouter une porte ou laisser le passage ouvert. Ses utilisations sont multiples : elle permet de traverser une haie, de décorer l’entrée d’un jardin, de supporter des plantes grimpantes, peut aussi servir de petit coin détente à l’abri des regards et aussi de fond de scène décoratif et accueillant dans un aménagement. Elle peut être en bois, en métal, en fer forgé, en aluminium. Elle est disponible en quincaillerie ou sur mesure chez des artisans, qui sauront personnaliser son look selon vos besoins. Parfois, et c’est souvent magnifique, la Nature se charge de la créer naturellement.

mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-tonnelle-2
mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-tonnelle-1
mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-tonnelle-3

L’arche, tout comme la tonnelle, sert à circonscrire un espace, mais est davantage en rondeur et profondeur. Tout comme la tonnelle, on l’utilise souvent comme support à plantes grimpantes. Certains y installent un coin repas ou simplement un coin détente à l’abri des regards et propice à la méditation et à la relaxation.

mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-arche-1
mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-arche-2

Le gazebo aux dimensions standard s’achète en quincaillerie et dans certains centres spécialisés. Que sa structure soit en métal avec toit en toile, en pvc avec toile ou moustiquaire tout autour, sa fonction demeure la même : permettre aux gens de profiter de leur cour tout en étant à l’abri du soleil et des moustiques. Un moyen parfait pour passer une agréable journée à l'extérieur en toute confiance. Son choix se fait selon vos goûts, votre style, vos besoins et votre budget!

mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-gazebo-3
mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-gazebo-2

Le pavillon est une structure pouvant être fermée hermétiquement. Dotée d’un bon chauffe-terrasse, elle devient utilisable sur 3 saisons et offre un maximum d’intimité. On voit de plus en plus comme installation une douche, une cuisine ou tout autre utilité extérieure originale.

mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-pavillon-1
mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-pavillon-2
mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-pavillon-3

Au XIIè siècle, la gloriette désigne une petite chambre. Durant la Renaissance, elle désigne un petit pavillon ou un temple à l'antique : elle est localisée dans le parc du château et est vue comme lieu propice au repos et à la poésie. La structure du toit est plus complète et permanente. Aujourd’hui, la gloriette désigne aussi bien un petit pavillon de jardin qu’une grande cage à oiseaux, car ils ont tous deux la même forme. Elle peut être en fer forgé et/ou en bois. On l’utilise fréquemment dans les évènements comme les mariages.

mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-gloriette-1
mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-gloriette-2

Toit terrasse adossé. Cette belle structure de toit sans mur est de plus en plus intégrée aux projets d’aménagement, donnant un look très différent à l’ensemble de l’aménagement. Le plus souvent adossée à la maison, on y accède par une porte patio et elle prolonge la pièce, procurant un effet chaleureux et invitant. Muni d’un chauffe-terrasse, le toit-terrasse devient un espace confortable sur 3 saisons.

mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-toit-terrasse-adosse-3
mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-toit-terrasse-adosse-1
mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-toit-terrasse-adosse-2

La toile ou voile d’ombrage est une nouveauté en matière d’aménagement. Installée avec une structure de poteau seulement ou directement sur le bâtiment, la toile offre beaucoup d’originalité au projet et s’adapte plus facilement aux terrains de formes irrégulières. Utilisée pour procurer de l’ombre, elle donne un aspect léger à l’aménagement. Cette structure est conçue et installée de façon à pouvoir enlever les toiles l’hiver, ce qui peut s’avérer un avantage dans les climats enneigés comme au québec.

mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-toile-1
mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-toile-3
mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-toile-2

Il existe plusieurs autres structures plus imposantes, comme les verrières, les solarium, les 3 saisons et les salons d’été, qui se jouxtent à la maison et qui permettent de prolonger le temps passé à l’extérieur.

mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-verriere-1
mjsaucier-paysagiste-paysagement-amenagement-jardin-veranda-1

Pour toutes les structures présentées plus haut, la fonction de base demeure la même : procurer une zone ombragée. Je vous recommande de vous poser les questions suivantes avant de magasiner votre structure :

  • À part de vous procurer de l’ombre, quelle autre fonction assignerez-vous à votre structure?
  • Comment visualisez-vous l’espace de vie sous la structure?
  • Quel est votre budget?
  • Quel est le style que vous recherchez? Désirez-vous une structure au design unique ou plus conventionnel?
  • Où la placerez-vous sur votre terrain?

Une fois ces réponses en main, vous serez en mesure de magasiner efficacement. Vous constaterez que vous avez énormément de choix.

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil