Vous avez une idée, un projet unique et hors du commun que vous aimeriez créer?

Vous aimeriez pouvoir reproduire l’image que vous avez en tête et la rendre réelle?

L’aide d’une designer paysagiste vous sera d’une grande utilité.

C'est de là que découlent mes projets spéciaux.

Des projets spéciaux, c’est aussi la demande d’intégrer un cheval de 3 mètres dans l’aménagement paysager, transformer une façade en 100% plantes, rendre plus attrayante une forêt d’épinette... Il ne faut pas s’empêcher de rêver et d'en discuter avec votre conseillère. Ensemble, on trouve toujours des idées et des solutions pour y arriver. Grâce à mon expérience, je saurai rendre tangible ce qui vous fait rêver.

Voici quelques-uns des projets spéciaux que j’ai réalisés :

Tailles

Il existe plusieurs types de tailles pour l’entretien de votre aménagement paysager. Le choix dépend de plusieurs facteurs tels le manque d’espace, le bris causé par la température (vent, verglas, neige), le contrôle de l’expansion des plants, la préparation pour l’hiver, un changement de style d’aménagement. Il est important de considérer l’objectif principal voulu en tout premier lieu.

Voici quelques types de tailles et leurs objectifs associés :

La taille de structure : elle consiste à solidifier la plante afin de lui permettre de croître sans entretien. S'applique généralement aux arbres et aux arbustes.

La taille de formation : elle consiste à donner une forme spécifique à la plante.

La taille de contrôle : généralement faite au taille-haie, cette taille consiste à limiter la croissance de la plante en coupant ses pousses.

La taille d’hivernation : elle consiste à préparer la plante pour l’hiver.

La taille de rajeunissement : elle consiste à diminuer la dimension de la plante.


La taille de nettoyage : elle consiste à enlever les branches malsaines qui occasionnent des blessures à la plante.

La taille en nuage : taille minutieuse et artistique qui consiste à diriger la plante afin qu'elle atteigne un esthétisme dit en nuage.

La taille zen : elle consiste à mettre en valeur les tiges tortueuses de la plante.

Pensez à ce que vous désirez mettre en valeur sur votre terrain. Prenez le temps de contempler votre espace. Vous serez ainsi en mesure de choisir la taille appropriée à vos besoins.

Je vous invite à consulter mes blogues pour plus d'informations :
Les tailles - Partie 1
Les tailles - Partie 2
Les tailles - partie 3
Aujourd'hui, on taille chez Marie-Joëlle

Décoration hivernale

Pour égayer cette saison, la décoration hivernale est une façon simple et originale qui permet non seulement de vous remonter le moral, mais aussi de mettre en valeur votre maison.

Différente de la décoration de Noël qui couvre une courte période et qui demande des éléments thématiques avec des couleurs spécifiques, la décoration hivernale peut être conservée tout au long de l’hiver.

Constituée de décors neutres et durables, elle peut être réalisée à partir de matériaux que vous avez déjà sous la main (tels que des branches, des feuilles, des matières recyclées, etc.) et dans des teintes qui vous rejoignent le plus.

Que ce soit avec un service clé en main ou en accompagnement, je vous offre mon expertise et ma créativité afin de réaliser un décor hivernal à votre image.

Je peux également fournir certains matériaux de décoration vous évitant ainsi bien des casse-têtes.

Bassins d'eau

Structure de style contemporain, forme champêtre, bassin baignable ou pour poissons, le bassin d'eau apporte une touche douce et naturelle à tout aménagement.

Voici quelques réalisations :

Piscine

Un projet d'aménagement impliquant une piscine demande une bonne planification. Choisir judicieusement l'emplacement, réfléchir aux aires de vie tout autour, monter le dossier pour tous les intervenants et vérifier les règlements de la municipalité en matière d’installation de piscine.

Voici quelques projets qui ont été planifiés pour optimiser les espaces et créer un endroit unique :

Projet zen

Associé à la méditation, le jardin zen peut se définir comme un espace harmonieux, propice à la relaxation et directement inspiré des espaces verts du Japon. S'il n'existe pas de règle unique pour créer un jardin zen, il est toutefois important de respecter certains éléments afin d'obtenir un résultat satisfaisant.

Rivière sèche

Une rivière sèche possède un nom qui la définit bien : il s’agit de réaliser un ruisseau, mais sans avoir besoin d’eau. Il faut creuser un lit pour donner du relief et imiter l’environnement naturel d’un bassin. L’intérêt de ce type de bassin est uniquement décoratif, car même si nous ne percevons pas le bruit de l’eau, esthétiquement, l’effet est remarquable pour les amateurs de pierres naturelles.

Pour en savoir davantage, lisez mon blogue portant sur le sujet.

 

Spa

Les possibilités pour l'installation d'un spa sont infinies.

Le spa nature, fait d'une coquille enfouie dans le sol, donne l'impression d'un petit trou d'eau naturel.

Le spa conventionnel lui (généralement d'une hauteur de 39 pouces), peut être encastré dans une zone de bois ou être installé hors sol.

Il suffit de laisser aller son imagination...

Spa de nage

Un spa de nage, vous connaissez? Une bonne planification est nécessaire pour créer un environnement accueillant toute l'année. Voilà le défi de ce projet. Accessible facilement, le spa de nage apporte à ce terrain une belle quiétude.







Éclairage

Vous connaissez l'éclairage d'ambiance extérieur?

Ce type d'éclairage, sous-utilisé pourtant, comporte de nombreux avantages et ne sert pas seulement à sécuriser les espaces de circulation.

L’éclairage de votre aménagement paysager crée une ambiance feutrée, des effets de scène et produit des jeux de profondeur sur le terrain.

Consultez mon blogue pour en savoir plus sur les différents types d'éclairage.

Consultez cet article dans lequel je vous présente les produits d'éclairage In-lite.

Foodscaping

À une certaine époque, pas si lointaine, on désignait par le terme « foodscaping » la création d’un aménagement paysager intégrant quelques plantes comestibles, vivaces, arbustes et/ou annuelles.

Cette section représente mes débuts en aménagement comestible, lorsque l'on appelait encore cela « foodscaping ».

C’est en 2010 que j’ai commencé à accompagner mes premiers clients dans l’élaboration de projets de type « foodscaping/aménagement comestible ».

Voici quelques images.

Lisez mon blogue portant sur le sujet « Le foodscaping: quand les aménagements deviennent comestibles! »

L’aménagement comestible a pris de plus en plus d’ampleur depuis et est devenu pour moi un style d’aménagement et un concept très motivant et stimulant à expérimenter et à développer.

Voici plusieurs autres lectures et projets pour piquer votre curiosité.

Qu'est-ce qu'un aménagement comestible?

Les expériences de Marie-Joëlle

Les réalisations d'aménagement comestible

Les plantes comestibles moins connues