Kensington Ltd

En 2010, j’ai emménagé dans une jolie petite maison champêtre, dont une partie a plus d’une centaine d’années ! Je suis tombée littéralement sous son charme! Lorsque je l’ai acquise, le terrain possédait déjà un aménagement paysager et horticole, mais il n’était pas tout à fait à mon goût.

Durant la première année, j’ai observé et évalué ce qui manquait au terrain : secteur intime, coin détente, endroit ombragé, etc. Puis j’ai sorti le certificat de localisation de mon terrain afin d’élaborer la première ébauche du plan d’aménagement qui devait me suivre tout au long de mon projet.

Il est important de visualiser notre plan d’aménagement à long terme avant la plantation des végétaux. Lorsque les plants matures mesurent 12 po de hauteur, il faut avoir une bonne imagination pour concevoir le résultat à long terme ! En fait, s’imaginer un projet à long terme permet de penser à l’ensemble de l’aménagement désiré : coin feu, espace détente, coin intimité, salle à manger extérieure, etc.

Je dois dire un gros merci à tous mes clients qui m’ont partagé des plantes de leur terrain. Ils m’ont permis de bâtir plusieurs sections de mes projets.

Voici en onglet, quelques-uns de mes projets.

Aménagement comestible

Dans cette page, je vous présente l'évolution de mes différentes zones que j'ai créées sur mon terrain.

Je tiens à vous spécifier quelques particularités :

  • Je travaille avec le paillis forestier dans les zones vivaces et avec la paille gardenstraw dans les zones potagères.
  • J'intègre quelques plantes plutôt invasives telles que les framboises, topinambours.  J’utilise le Smart Pot à mon aménagement. C’est toujours utile et pratique.
  • Quelques pots habillent le patio et serviront pour quelques plantes potagères et fines herbes annuelles.
  • Les grimpantes sont utilisées à différents endroits pour habiller les structures verticales massives, pour créer de la hauteur et parce que j'aime ça.

Pour faciliter votre navigation, vous pouvez cliquer sur les différents boutons ci-dessous.

Mon patio-pergola

Cet espace patio-pergola a été réalisé à l'été 2022. C'est, en fait, l'entrée de mon bureau.

Mur de la maison refait en cèdre, le plafond du toit existant refait en cèdre, le plancher en céramique remplacé par du cèdre et un peu agrandi pour amener une circulation conviviale, des poutres mises en valeur et une petite touche de style pergola pour avoir une structure pour des plantes grimpantes.

À côté de l'entrée du bureau trône une serre improvisée. C'est en attendant la serre, qu'un garage de toile sert de structure expérimentale. Ça me permet d’aller chercher de l’information sur le comportement du vent, de la neige, du déneigement l’hiver, de la plus value l’automne et le printemps.

C’est important de récolter des données pour faire de notre projet, la plus belle réussite.

Intimité

Le besoin d’intimité s’imposa dès le début du projet. Le terrain fut rendu moins visible de la rue grâce à des interventions telles que garnir et habiller le pourtour du terrain avec des plates-bandes et divers arbustes. Quelques arbres furent ajoutés mais pas de haies, car je n’en désirais pas, découragée par leurs grands besoins d’entretien et par les règlements entourant leur pose. Pour donner plus d’intimité, je choisis de planter plusieurs types de plantes, en donnant un aspect naturel aux plates-bandes. Attention, il est important de visualiser l’ampleur de la végétation à maturité pour ne pas avoir à recommencer notre aménagement paysager plus tard. J’ai pendant plusieurs années agrandi les zones de plantations. Maintenant je corrige mes essais et erreurs en déplaçant dans le but de trouver la bonne plante pour les bons endroits, ce qui me permet de créer un secteur de plus en plus intime.

Voici à quoi ressemble mon coin intimité à l'été 2022

Coin de vie salon

J’aimais beaucoup l’idée d’aménager un coin de vie extérieur tout près de la maison. Un coin salon avec intimité, décoré été comme hiver. Ce petit coin est évolutif, car au fil des années j’y ajoute des touches décoratives toutes personnelles en lien avec ma vision à long terme de ce projet. Des palettes de bois servent de sièges et de table, le coin BBQ s’améliore sans cesse, quelques palettes servent également de treillis intime et habillent les murs de la maison. Je me plais à imaginer le style et les formes du futur plancher et je tente d’évaluer si cet aménagement passera le test du déneigement l'hiver.

Voici à quoi ressemble mon coin de vie au salon extérieur à l'été 2022

Petits vergers

J’ai pris goût, avec les années, de déguster les petits fruits que me donnent mes arbustes fruitiers. Chaque année, j’agrandis mes plates-bandes, gagnant ainsi de l’espace supplémentaire pour cultiver davantage de plantes comestibles vivaces. J’optimise également les espaces de mes plates-bandes existantes afin de les convertir en petit verger.

En 2017, j’ai transformé le fond de mon terrain, alors inutilisé, en nouveau verger.
 En 2018, en plus du jardin, je possédais déjà 6 sections fruitières :

Petit verger de bleuets, de camerises et de fraises

Petit verger de gadelles et de pivoines

Petite zone de kiwi et de vignes à raisin

Verger de framboises

Verger d’amélanchiers, d’argousiers, de groseilles et de raisins

Petite zone de mûriers et de catherinettes

Voici à quoi ressemblait mon verger à l'ancienne en 2018, comme j'aimais fièrement l'appeler à l'époque

Plantes comestibles dans l'aménagement

Connaissez-vous le concept de forêt nourricière? J’ai découvert le nom de ce concept lors d’une journée-conférence en novembre 2018. La « forêt nourricière » est une nouvelle tendance en agriculture. On se sert d’un espace qui n’est pas en production afin d’y recréer un écosystème forestier et d’y implanter des végétaux comestibles. De fait, la forêt nourricière ne se définit pas nécessairement par l’installation de gros arbres, mais par ce qu’on trouve naturellement dans les différentes strates (ou espace vertical) du milieu forestier. On y implante donc une diversité d’arbres et arbustes fruitiers ou à noix, de vivaces et d’annuelles, de légumes, d’aromates et d’herbes médicinales.

Voici un épisode de l’émission La Semaine Verte sur le sujet de la forêt nourricière.

Au fil des années, j’ai découvert certaines plantes que je ne savais pas comestibles, sur mon terrain. Malgré le fait que je n’ai pas osé tout goûter, j’aime l’idée de pouvoir grignoter ici et là lors de mes promenades parmi mes plates-bandes.

En plus de mes petites zones de vergers et du jardin, s’épanouissent 
agastache, origan, ciboulette, sauge, mélisse, thym, cognassier, artichauts, fougère Matteuccia struthiopteri.

Il y a aussi des topinambours, tournesols, hémérocalles, hostas, rosiers, noyers, châtaigniers ainsi que du rumex. 
Cette liste s’allongera au fil des découvertes!

Je vous invite à la découverte de ce que j'observe et j'expérimente sur différentes parties de mon terrain en consultant ma section éducative sur l'aménagement comestible ici et ma section mes expériences ici.

Détente sous la vigne

Sitôt ma maison acquise, je rêvai d’une petite pergola. Or, le premier été fut particulièrement chaud, le terrain étant très dégagé et ensoleillé. Je voulus créer un secteur plus ombragé et le fis en aménageant le coin situé à l’est du terrain. Au fil des années, je plantai des arbustes, un conifère et des plantes grimpantes, utilisant des blocs de béton afin de créer une petite terrasse, y installer une chaise longue et ainsi donner vie à mon coin ombragé, aujourd’hui agrémenté d’une jolie pergola naturelle!

Visite de mon coin détente sous la vigne en 2022

Petit changement à venir, j’ai tué ma vigne Engelman cet automne. J'ai nettoyé les branches pour n'en laisser que quelques une, utiles pour faire grimper les prochaines. Et je prévois planter de nouvelles plantes l’été prochain. Ce seront des grimpantes comestibles et décoratives non invasives.

Travaux divers

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je suis littéralement passionnée par mon métier. J’adore mes clients et les projets qu’ils me permettent de réaliser. Je dois parfois contrôler mon petit côté farfelu et c’est chez moi que je peux laisser aller cette belle énergie créative. Lors de mes différents voyages, j’ai retenu plusieurs idées qui m’ont inspirée pour de nombreux projets.

2012 : Escalier de l’entrée principale. 
Pour plus de convivialité et un aspect intégré.

2012 : Arbres en palissades.
 D’inspiration européenne, mes 3 érables ont été plantés jeunes pour créer une palissade et offrent un mur d’intimité très agréable.

Photo prise en 2022

2013 : Réservoirs d’eau de pluie.
 Un vieux réservoir de gaz a été transformé en deux barils de récupération d’eau de pluie en provenance des gouttières.

2013 : Clôture de saule tressé. C’est magnifique… mais son entretien demande beaucoup de temps et d’efforts. Elle a donc fini par disparaître par manque de temps pour l’entretenir mais elle a fait place à une prolifique haie de framboisiers dans des Smarts Pots aménagés avec une structure de bois.

2016 : Petit sentier piétonnier sous l’érable.
 Ce petit sentier original et pratique a été créé afin de circuler les pieds au propre sans abimer les plantes.

2016 Coin foyer. La zone située près de la rue étant désormais intime, elle fut transformée en un joli coin pour le foyer.

2017 Intimité sous la tourelle. Afin de gagner en intimité, plusieurs aménagements ont été testés dans ce secteur, notamment des pots d’annuelles et un lilas, mais c’est la vigne grimpante qui remporte la palme du plus bel habillage de cette zone.

2017 : Plaque pour le numéro civique.
 Petit montage près de la rue pour mettre l’adresse du domicile.

2022 : Structure de vigne à raisins.
 J’ai une belle vigne à raisins. Mais si je ne protège pas les raisins, je n’aurai pas la chance de les manger. Les premières années j’installais avec difficulté le filet. En 2022, j’ai fait installer une structure permanente qui me permet de laisser le filet en place, en le tirant au sol ou en le collant sur la maison, selon la période de l’année. Un peu moins de travail. Toujours l’idée de travailler dans le but de simplifier le travail… Facile de circuler dans la zone de fruitiers à l’intérieur du filet pour la récolte ou le nettoyage… En plus, je rêvais d'un espèce de tunnel qui me permettrait d’avoir une structure pour illuminer la zone le soir venu… Ça s’en vient, chaque geste accompli apporte au projet final.

2022 : Pré-fleuri dans le verger arrière

Mon jardin original

C’est en m’inspirant de l’œuvre d’Albert Mondor, « Le jardin de l’essor comestible », que j’ai intégré une zone verticale à mon jardin. Ce dernier est installé sur l’asphalte et mesure 20 pieds par 12 pieds. C'est pour gagner en espace que j’ai décidé de tester le jardin à la verticale. Puis, ayant connu du succès avec cette façon de faire, j’ai décidé de créer deux murs verticaux plutôt qu’une tour l'année suivante.

Pour les murs, j’ai décidé d’y installer de la salade, des piments, de l’aubergine, du concombre, du céleri rave et différentes fines herbes. En plus d’apporter de la structure à une zone asphaltée très plate, je peux consommer ce qui y pousse et y maximiser l’espace.

Mon jardin en 2022

Une fois notre réflexion et notre plan de travail faits, même si le projet se bâtit sur du long terme, on est capable d'avancer vers la finalité. Le projet pergola/patio en façade, c'était une grosse étape.

Voici une preuve que j'avance dans la bonne direction.

Lorsque j’ai commencé à imaginer mon jardin comestible, je pensais aux types de plantations que je pourrais réaliser : des arbres fruitiers pour récolter des pommes, des prunes, des cerises, des poires, des arbres à noix et tellement plus!

Au-delà du rêve, il est essentiel de maximiser l’espace disponible, en sachant qu’un terrain de banlieue de petite taille requiert une planification méticuleuse de tout projet d’aménagement. Une fois cela compris, il est important de rêver!

L’un des souhaits qui m’est cher est de diminuer la portion d’asphalte sur mon terrain. Écologiquement, cela serait un geste appréciable et je suis convaincue que cela diminuerait de quelques degrés la température de cette zone. J’aurais ainsi de l’espace supplémentaire pour le jardin de plantes comestibles ou non, ainsi que pour les plates-bandes.

Un autre de mes rêves serait d’avoir une serre d’abondance. Adjacente à la maison, cette serre me permettrait de cultiver à l'année plusieurs espèces de plantes comestibles. Je récupère des images inspirantes et je dessine les plans de ma serre, que j’utilise pour la planification de ce magnifique projet. Mon aménagement paysager actuel est conçu pour ne pas nuire à la réalisation de mes différents rêves : c’est ce à quoi servent la planification et la vision à long terme! Car oui, je m’approche tranquillement de mon but ultime!

Mon terrain est toujours en cours d'expérimentation. Comme vous le savez sûrement, j'aime expérimenter et tester des nouveautés. D'autres projets s'en viennent prochainement. Les découvertes ne sont pas terminées.