Le principe du jardinier paresseux consiste à mettre une plante au bon endroit pour ensuite la laisser vivre par elle-même sans l’entretenir. Comment savoir si vos choix de plants conviendront au type de sol et à l’espace sélectionné pour la plantation?

La vérité est que nous avons tous cette envie de choisir nos plantations selon la couleur du feuillage ou la grosseur du plant, etc. De retour à la maison, vous devez trouver l’espace nécessaire pour favoriser la croissance du plant et effectuer la mise en terre. Seulement, votre aménagement paysager est complet et vous n’avez pas vraiment de place pour mettre ces nouveaux plants.

Vous aimeriez que vos arbustes aient déjà une taille impressionnante afin obtenir plus d’intimité sur votre terrain, mais ceux que vous avez achetés ne font que 2pi de hauteur.

C’est pour cette raison que j’apprends à mes clients à tailler leurs plants existants afin que votre aménagement paysager soit équilibré et favorise une bonne cohabitation avec les plantes.

La taille de vos végétaux est à la base d'un aménagement paysager qui correspond à vos goûts personnels. Le choix du type de taille dépendra de plusieurs facteurs :

  • Le manque d’espace
  • Un bris causé par la neige, le vent ou le verglas
  • Le besoin de former le végétal ou de contrôler son expansion
  • La préparation hivernale
  • L'envie de changer le style d’aménagement paysager

Le choix de la taille se fait en considérant l'objectif à atteindre!

Voici quelques types de tailles :

La taille de structure : elle consiste à solidifier la plante afin de lui permettre de croître sans entretien. S'applique généralement aux arbres et aux arbustes.

La taille de formation : elle consiste à donner une forme spécifique à la plante.

La taille de contrôle : généralement faite au taille-haie, cette taille consiste à limiter la croissance de la plante en coupant ses pousses.

La taille d’hivernation : elle consiste à préparer la plante pour l’hiver.

La taille de rajeunissement : elle consiste à diminuer la dimension de la plante.

La taille de nettoyage : elle consiste à enlever les branches malsaines qui occasionnent des blessures à la plante.

La taille en nuage : taille minutieuse et artistique qui consiste à diriger la plante afin qu'elle atteigne un esthétisme dit en nuage.

La taille zen : elle consiste à mettre en valeur les tiges tortueuses de la plante.

Prenez le temps de contempler votre espace! Pensez à ce que vous désirez mettre en valeur sur votre terrain et quel(s) style(s) de taille serai(en)t adapté(s) à vos besoins. Il me fera plaisir de vous conseiller et de vous l'enseigner.

Consultez mon prochain blogue portant sur La taille (partie 2) - La taille en profondeur (cours 201)

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil