Horticulture

Que ce soit pour revaloriser un espace devenu inerte, adoucir une zone de béton, harmoniser nos espaces de vie, créer une zone d’ombre, aménager un coin intime, l’horticulture permet d’agrémenter plusieurs aspects d’une propriété.

Bien choisis et bien situés, les éléments tels que les arbres, arbustes, la végétation ou les accessoires comme la pierre, l’eau ou divers produits décoratifs sont tous des éléments qui formeront un visuel parfait. C’est ce qu’on appelle la finition du terrain.

Il existe plusieurs types d’horticulture :

- Contemporain
- Classique
- Champêtre
- À l’ancienne
- Zen
- Japonais
- Français
- Anglais

Un service sur mesure qui permet de créer à partir d'un bagage technique de 18 années comme horticultrice, un rendu à votre image

Aménagements Contemporains

Que ce soit pour l'aménagement ou l'horticulture d'un terrain, le style contemporain et épuré s'intègre au gré des goûts.

Voici quelques exemples d'horticultures contemporaines :

 

 

Tailles

Il existe plusieurs types de tailles pour l’entretien de votre aménagement paysager. Le choix dépend de plusieurs facteurs tels le manque d’espace, le bris causé par la température (vent, verglas, neige), le contrôle de l’expansion des plants, la préparation pour l’hiver, un changement de style d’aménagement. Il est important de considérer l’objectif principal voulu en tout premier lieu.

Voici quelques types de tailles et leurs objectifs associés :

La taille de structure : elle consiste à solidifier la plante afin de lui permettre de croître sans entretien. S'applique généralement aux arbres et aux arbustes.

La taille de formation : elle consiste à donner une forme spécifique à la plante.

La taille de contrôle : généralement faite au taille-haie, cette taille consiste à limiter la croissance de la plante en coupant ses pousses.

La taille d’hivernation : elle consiste à préparer la plante pour l’hiver.

La taille de rajeunissement : elle consiste à diminuer la dimension de la plante.


La taille de nettoyage : elle consiste à enlever les branches malsaines qui occasionnent des blessures à la plante.

La taille en nuage : taille minutieuse et artistique qui consiste à diriger la plante afin qu'elle atteigne un esthétisme dit en nuage.

La taille zen : elle consiste à mettre en valeur les tiges tortueuses de la plante.

Pensez à ce que vous désirez mettre en valeur sur votre terrain. Prenez le temps de contempler votre espace. Vous serez ainsi en mesure de choisir la taille appropriée à vos besoins.

Je vous invite à consulter mon blogue pour plus d'informations.